Comment utiliser les restes pour créer de nouveaux plats

Categories:

Il n’y a rien de plus frustrant que de jeter de la nourriture, surtout lorsque l’on sait que certaines personnes dans le monde n’ont pas la chance de manger à leur faim. C’est pourquoi il est important de trouver des astuces pour éviter le gaspillage alimentaire. Et une des meilleures façons d’y remédier est d’utiliser les restes pour créer de nouveaux plats délicieux. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment utiliser les restes pour créer de nouveaux plats savoureux et éviter le gaspillage alimentaire.

Les avantages d’utiliser les restes pour créer de nouveaux plats

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de comprendre pourquoi il est si important d’utiliser les restes pour créer de nouveaux plats. Tout d’abord, cela permet de réduire le gaspillage alimentaire et donc de faire un geste pour l’environnement. En effet, en France, chaque année, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées, ce qui équivaut à 16 milliards d’euros. En utilisant les restes, vous contribuez ainsi à réduire cette quantité astronomique de déchets.

En plus d’être écologique, utiliser les restes pour créer de nouveaux plats est également économique. Vous évitez ainsi de jeter de la nourriture que vous avez déjà payée et vous économisez de l’argent en n’achetant pas de nouveaux ingrédients pour vos repas. De plus, cela peut être une source d’inspiration pour cuisiner et vous permettre de découvrir de nouvelles saveurs en mélangeant des ingrédients que vous n’auriez pas forcément associés.

Les restes à utiliser pour créer de nouveaux plats

Avant de vous lancer dans la création de nouveaux plats à partir de vos restes, il est important de savoir quels types de restes sont utilisables. En général, tout ce qui n’est pas périmé et qui peut être réchauffé sans risque peut être utilisé.

Voici quelques exemples de restes couramment utilisés pour créer de nouveaux plats :

  • Les restes de viande : poulet, boeuf, porc, agneau, etc.
  • Les restes de légumes cuits : carottes, courgettes, pommes de terre, etc.
  • Les restes de céréales : riz, pâtes, quinoa, etc.
  • Les restes de fromage : emmental, chèvre, bleu, etc.
  • Les restes de pain : baguette, pain de campagne, etc.

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et vous pouvez utiliser d’autres types de restes en fonction de vos goûts et de vos envies.

Des idées de plats à partir de restes

Maintenant que vous savez quels types de restes utiliser, voici quelques idées de plats que vous pouvez réaliser à partir de ces derniers :

1. Des croquettes de poulet et légumes

Si vous avez des restes de poulet et de légumes cuits, vous pouvez les utiliser pour réaliser de délicieuses croquettes. Il vous suffit de mélanger la viande et les légumes dans un saladier avec un oeuf et de la farine. Formez des boules avec cette préparation et faites-les frire dans une poêle avec un peu d’huile. Servez avec une salade pour un repas complet et équilibré.

2. Un gratin de pâtes et de légumes

Si vous avez des restes de pâtes et de légumes cuits, vous pouvez les utiliser pour réaliser un gratin. Dans un plat à gratin, disposez une couche de pâtes, une couche de légumes et une couche de fromage râpé. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients. Enfournez le tout pendant 20 minutes à 180°C et régalez-vous !

3. Des quesadillas au fromage et aux légumes

Si vous avez des restes de fromage et de légumes, vous pouvez les utiliser pour réaliser des quesadillas. Étalez du fromage râpé sur une tortilla, ajoutez des légumes coupés en petits morceaux et recouvrez avec une autre tortilla. Faites chauffer le tout dans une poêle pendant quelques minutes de chaque côté. Servez avec une sauce salsa pour encore plus de saveurs.

4. Un pain perdu salé

Si vous avez des restes de pain, vous pouvez les utiliser pour réaliser un pain perdu salé. Trempez les tranches de pain dans un mélange d’oeuf battu et de lait, puis faites-les dorer dans une poêle avec un peu d’huile. Disposez ensuite des tranches de jambon et de fromage entre deux tranches de pain perdu et faites chauffer le tout quelques minutes au four. Vous obtiendrez ainsi un délicieux croque-monsieur improvisé.

En conclusion

Comme vous pouvez le constater, il est très facile d’utiliser les restes pour créer de nouveaux plats. Il suffit d’un peu d’imagination et de quelques ingrédients supplémentaires pour transformer vos restes en de délicieux repas. N’hésitez pas à expérimenter et à partager vos créations avec vos proches pour éviter le gaspillage alimentaire et régaler vos papilles en même temps !

En utilisant ces astuces simples, vous ferez un geste pour l’environnement et votre porte-monnaie tout en découvrant de nouvelles saveurs. Alors la prochaine fois que vous avez des restes dans votre frigo, n’hésitez pas à les utiliser pour créer de nouveaux plats. Vos papilles vous remercieront !